Rétrospective : retour sur l’année 2021

vendanges 2021 Champagne G. Mahé

2021 fut une année particulière pour le monde du champagne. Si la moyenne des ventes a atteint un record en France, la vendange a été très amoindrie d’un point de vue quantitatif par les intempéries survenues au début de l’été.

Retour sur une année pas comme les autres

Janvier

Ce premier mois de l’année est marqué par la Saint-Vincent, fête des vignerons. À cette occasion, nous nous retrouvons ensemble pour célébrer cette fête dans un moment convivial.

St Vincent fête vignerons
St Vincent fête vignerons

Février

Nous procédons à cette époque aux assemblages et au tirage. Nous vous expliquions en début d’année 2021 dans un article ce processus, et comment il se déroulait au sein de notre exploitation : « Le tirage : l’évolution du vin en Champagne ».

Bouteilles champagne G. Mahé assemblage
Bouteilles champagne G. Mahé assemblage
cuverie champagne tirage
Bouteilles champagne G. Mahé assemblage

Mars

Nus vous parlions de la taille dans notre article « La taille de la vigne en Champagne », période cruciale du développement de la vigne puisqu’elle va jouer un grand rôle dans la qualité de la future vendange.

Taille vigne champagne G. Mahé

Avril

Un nouveau confinement est annoncé par le gouvernement. Le travail de la vigne continue, mais l’économie est à nouveau mise à rude épreuve et les inquiétudes se font ressentir.

Mai

Nous étions présents aux Serres de Verville les 13 et 15 mai pour faire découvrir notre champagne et notre travail aux visiteurs. Ce fut l’occasion pour nous de faire déguster nos différentes cuvées et de partager notre savoir-faire.

Expo Serres Verville Champagne G. Mahé

Juin

Nous avons obtenu notre certificat Viticulture Durable en Champagne. Après avoir obtenu la certification HVE en 2020, nous avons fait la démarche de poursuivre notre engagement en faveur de la préservation de l’environnement et de notre vignoble.

Certificat VDC Champagne G. Mahé
Champagne G Mahé Champvoisy Viticulture durable en champagne

Juillet

Nos Journées Portes Ouvertes se sont tenues à la fin de ce mois. Nous avons eu le plaisir de partager ces journées au domaine avec 9 exposants venus de différentes régions :

Août

Quelques temps de vacances bien méritées pour notre équipe, qui s’est reposée avant le mois intense qui a suivi.

Septembre

Le mois des vendanges ! Elles ont débuté le 13 septembre à Vincelles, et se sont terminées le 22 septembre. Ces 10 jours de cueillette ont été marqués par une quantité diminuée par rapport aux autres années, principalement dû aux incidents climatiques (gel, grêle, mildiou).

vendanges 2021 grappe raisin champagne G. Mahé
vendanges 2021 Champagne G. Mahé
vendanges 2021 cueillette champagne G. Mahé

Octobre

Nous vous parlions de la période de véraison et des vendanges dans notre article du mois intitulé « De la véraison à la récolte du raisin ».

Novembre

Nous étions présents sur différents marchés de Noël, notamment celui de Janvry (91) qui s’est étalé sur 3 jours et qui a été pour nous l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Marché de Noel Janvry 2021 Champagne G. Mahé

Décembre

Ce mois fut particulièrement chargé, principalement avec les tournées de livraison de champagne pour les fêtes. Nous avons également eu le plaisir d’organiser notre premier jeu concours sur les réseaux sociaux, qui a connu un franc succès sur notre compte Instagram.

Jeu concours Noel 2021 Champagne G. Mahé
Promotion site Noel 2021 Champagne G. Mahé

Suivez-nous sur Facebook

2 weeks ago

Champagne G Mahé
Retour sur le portrait de Gwenaël Mahé, 5ème génération de viticulteurs de la famille 👨‍🌾🍇 Viticulteur par passion, il a repris les exploitations de ses parents et fait perdurer la tradition familiale depuis 5 générations. Passionné par son métier, il aime être au contact de la nature.Le marché du champagne étant en constante évolution, il a dû innover en proposant plus de variété. Pour cela, il a décidé de créer de nouvelles cuvées, et également de valoriser davantage les cuvées monocépages.En juillet 2020, l'exploitation obtient la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Puis, en juin 2021, elle obtient la certification Viticulture Durable en Champagne (VDC), étape supplémentaire dans le respect de l’environnement et la mise en valeur du terroir.💡 Pour découvrir son portrait complet, rendez-vous ici : www.champagnegmahe.fr/portrait-gwenael-mahe-viticulteur/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *