2021 fut une année particulière pour le monde du champagne. Si la moyenne des ventes a atteint un record en France, la vendange a été très amoindrie d’un point de vue quantitatif par les intempéries survenues au début de l’été.
Retour sur une année pas comme les autres
Janvier
Ce premier mois de l’année est marqué par la Saint-Vincent, fête des vignerons. À cette occasion, nous nous retrouvons ensemble pour célébrer cette fête dans un moment convivial.
Février
Nous procédons à cette époque aux assemblages et au tirage. Nous vous expliquions en début d’année 2021 dans un article ce processus, et comment il se déroulait au sein de notre exploitation : « Le tirage : l’évolution du vin en Champagne ».
Mars
Nus vous parlions de la taille dans notre article « La taille de la vigne en Champagne », période cruciale du développement de la vigne puisqu’elle va jouer un grand rôle dans la qualité de la future vendange.
Avril
Un nouveau confinement est annoncé par le gouvernement. Le travail de la vigne continue, mais l’économie est à nouveau mise à rude épreuve et les inquiétudes se font ressentir.
Mai
Nous étions présents aux Serres de Verville les 13 et 15 mai pour faire découvrir notre champagne et notre travail aux visiteurs. Ce fut l’occasion pour nous de faire déguster nos différentes cuvées et de partager notre savoir-faire.
Juin
Nous avons obtenu notre certificat Viticulture Durable en Champagne. Après avoir obtenu la certification HVE en 2020, nous avons fait la démarche de poursuivre notre engagement en faveur de la préservation de l’environnement et de notre vignoble.
Juillet
Nos Journées Portes Ouvertes se sont tenues à la fin de ce mois. Nous avons eu le plaisir de partager ces journées au domaine avec 9 exposants venus de différentes régions :
Quelques temps de vacances bien méritées pour notre équipe, qui s’est reposée avant le mois intense qui a suivi.
Septembre
Le mois des vendanges ! Elles ont débuté le 13 septembre à Vincelles, et se sont terminées le 22 septembre. Ces 10 jours de cueillette ont été marqués par une quantité diminuée par rapport aux autres années, principalement dû aux incidents climatiques (gel, grêle, mildiou).
Nous étions présents sur différents marchés de Noël, notamment celui de Janvry (91) qui s’est étalé sur 3 jours et qui a été pour nous l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Décembre
Ce mois fut particulièrement chargé, principalement avec les tournées de livraison de champagne pour les fêtes. Nous avons également eu le plaisir d’organiser notre premier jeu concours sur les réseaux sociaux, qui a connu un franc succès sur notre compte Instagram.
Retrouvez nous aussi aujourd’hui au Marché de Noël de Denneville (50). #noel2024 #merrychristmas2024 #champagnelover #denneville #champagnegmahe ... See MoreSee Less