Le tirage : l’évolution du vin en Champagne

Tirage Champagne Marne Champvoisy

Après un temps de fermentation et d’assemblage des vins, vient le tirage qui va apporter au champagne le côté effervescent que nous connaissons.

En quoi consiste le tirage ?

Le tirage désigne la mise en bouteille du vin. Cette étape a pour but la « prise de mousse » du vin lors de la fermentation en bouteille. Sa transformation en un vin mousseux lui donnera ensuite son effervescence.

La mise en bouteille a lieu généralement au printemps. La bouteille doit obligatoirement être en verre. En effet, elle va devoir subir de nombreuses manipulations et faire face à une forte pression (environ 6 bars).

De plus, la règlementation oblige les exploitants à commercialiser le champagne dans le contenant dans lequel il a été élaboré. Il est donc interdit de transvaser le vin dans une autre bouteille que l’initiale.

Après le tirage, les bouteilles sont alors fermées avec des capsules hermétiques. Elles sont alors stockées en caves, couchées et empilées, pour un minimum de 15 mois pour les cuvées et 36 mois pour les millésimes.

Comment se déroule le tirage du Champagne G. Mahé ?

Au mois de janvier, nous commençons la dégustation de vins clairs. Suite à celle-ci, nous procédons aux différents assemblages des vins. Cette étape consiste à sélectionner une certaine proportion de chaque vin pour ensuite les assembler et élaborer une cuvée.

Puis, nous procédons au passage au froid à – 4°C afin de provoquer des précipitations tartriques. Enfin, nous procédons à la filtration pour obtenir un vin clair et stable.

Le tirage de notre champagne s’effectue en trois temps.

Premièrement, une semaine avant le tirage, nous réalisons un pied de cuve constitué de levures, de sucre et de vin. Celui-ci a pour but de transformer le vin en champagne, les levures consommant le sucre.

Au moment de la mise en bouteille, nous mélangeons du vin, des levures, du sucre et des adjuvants de clarification avant de procéder au remplissage.
Le rôle des adjuvants est de faciliter l’agglomération des levures mortes et ainsi rendre le remuage plus facile et avoir un dépôt bien compact pour le dégorgement.

Le premier tirage se fera dans le courant du mois de février pour les cuvées Terroir, Passion, Demi-sec, Magnum, Rosé, Blanc de Blancs et Blanc de Noirs.

Pour les cuvées Fascinante, Théa et Ninon, il se situera aux alentours du mois de juin. Ces cuvées nécessitent un passage en fûts, ce qui explique ce léger décalage.

Le tirage du Champagne G. Mahé a lieu dans notre union de producteurs à la coopérative de Passy-Grigny. En une heure, environ 8 000 bouteilles des cuvées Terroir et Passion sont remplies.

Le petit plus de la cuvée millésimée 2020

HVE logo issu d'une exploitation HVE

À compter de cette année, notre cuvée Théa Millésime 2020 sera qualifiée avec la mention « Issu d’une exploitation HVE », et accompagnée du logo ci-contre.

En effet, notre exploitation a obtenu la certification HVE l’an dernier. Celle-ci a été menée dans une démarche de réduction de l’impact environnemental de nos activités. Elle donne aux consommateurs la garantie du respect des critères de cette certification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *