La certification Haute Valeur Environnementale dans le champagne, gage du respect de l’environnement

certification HVE champagne G. Mahé

La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) est accordée aux exploitants qui en font la demande, sous réserve du respect d’un certain nombre de critères environnementaux.
En 2020, notre exploitation a obtenu cette certification. Travaillant dans le respect du terroir, des hommes et de l’environnement, cette démarche allait de soi pour poursuivre dans le développement de notre activité.

Qu’est-ce que la certification Haute Valeur Environnementale ?

Elle est composée de 3 niveaux d’exigence, qui sont à respecter pour atteindre cette certification finale.

Premièrement, l’exploitant doit respecter l’écosystème dans lequel il opère, en préservant la biodiversité de ses parcelles. Cela passe par un agencement particulier de celles-ci, permettant de conserver la faune et la flore.

Il est également important de maintenir la présence d’herbe naturelle et de fleurs afin de contribuer à la sauvegarde des paysages viticoles. En effet, ces éléments participent à la beauté de nos régions et il est essentiel de les conserver au maximum.

Puis, l’exploitant se doit d’ajuster ses pratiques viticoles dans le but de réduire son impact sur l’environnement du mieux qu’il peut. Il va donc pouvoir développer et utiliser des pratiques alternatives qui seront moins agressives sur les différents milieux.

Pourquoi s’engager dans l’obtention de cette certification ?

La protection de l’environnement occupe de nos jours une place de plus en plus importante. Les consciences s’éveillent, et il est primordial que chacun participe, à son échelle, à sa préservation.

Il s’agit d’une démarche volontaire, qui vise à réduire l’impact de nos activités de production de champagne sur l’environnement, dans le respect de la biodiversité.

Les exigences à atteindre pour obtenir cette certification donnent également au consommateur un certain nombre de garanties. Ainsi, ils savent que le produit final a été réalisé dans le respect de ces critères qui composent la certification.

Le développement de la certification HVE en Champagne

Selon la Chambre d’Agriculture de la Marne, 5399 exploitations étaient certifiées HVE au 1er janvier 2020, et 535 d’entre elles sont situées dans la Marne. L’année précédente, ce chiffre était de 1518.

L’intérêt pour cette certification environnementale est donc grandissant. Il est devenu naturel pour de nombreux exploitants de garantir la préservation de l’environnement dans le cadre de leur production.

Un mot sur notre exploitation

Nos 3 cépages champenois sont cultivés sur six communes : Champvoisy, Passy-Grigny, Sainte-Gemme, Verneuil, Vincelles et Trélou-sur-Marne.

Depuis plusieurs années, une traçabilité précise est rédigée pour chaque parcelle de manière à répertorier chaque opération.

La fertilisation est faite au cas par cas pour ajuster au mieux la dose avec les besoins de la vigne.

De même, les fertilisants sont localisés sous le rang et pour éviter toute consommation par la flore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *