Viticulture Durable en Champagne : nouvelle certification obtenue par notre exploitation

Champagne G Mahé Champvoisy Viticulture durable en champagne

Dans la continuité de la certification Haute Valeur Environnementale obtenue en 2020, nous avons poursuivi nos démarches en faveur de la protection de l’environnement. Depuis juin 2021, notre exploitation est certifiée Viticulture Durable en Champagne.

En quoi consiste la certification VDC ?

L’objectif de cette certification est d’accompagner les exploitations viticoles vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. En effet, le but est de réduire l’impact des pratiques viticoles sur l’environnement, que ce soit au niveau de l’air, de l’eau, du sol mais également de la biodiversité et des paysages.

Suite à l’audit de l’exploitation, la certification Viticulture Durable en Champagne est attribuée par un organisme certificateur indépendant agréé. Un référentiel de 99 exigences est mis à disposition des entreprises viticoles champenoises pour les orienter vers ce changement de pratiques.

Cette démarche exigeante répond à la fois aux engagements de la Haute Valeur Environnementale (stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et préservation de la biodiversité), mais aussi à d’autres enjeux spécifiquement liés au vignoble champenois :

Quels sont les objectifs visés par la certification VDC ?

Depuis 2001, plus de 20% du vignoble champenois a obtenu une certification environnementale, dont 15% est certifié Viticulture Durable en Champagne.

De plus, l’empreinte carbone a été réduite de 20 % par bouteille, et l’utilisation de produits phytosanitaires et engrais azotés a été réduite de 50%. Les déchets industriels sont traités et valorisés à 90 %, et 100% des effluents vinicoles sont valorisés.

L’objectif pour les 15 à 30 prochaines années est d’arriver à :

Concrètement, comment adapter ses méthodes ?

Utiliser les produits de protection de la vigne de manière mesurée et responsable

Préserver la biodiversité et mettre en valeur les paysages et les terroirs

Gérer de manière responsable l’eau, les effluents, les déchets et les sous-produits

Remettre en question ses méthodes est essentiel pour s’adapter aux changements climatiques. Les certifications HVE et VDC permettent de se faire accompagner dans ces démarches, et d’apporter des garanties supplémentaires au consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *