Le bouchon de champagne : son histoire et son utilisation

bouchons champagne G Mahé

Avant de se retrouver sur vos bouteilles, le bouchon de champagne se présente sous une forme cylindrique. Puis, avec les différentes pressions qu’il subit par les mâchoires de la boucheuse, il se rétracte petit à petit et prend la forme d’un petit champignon, que l’on retrouve lorsqu’on débouche la bouteille. En fonction du vieillissement il conservera plus ou moins sa forme d’origine.

Quelles sont les caractéristiques d’un bouchon de champagne ?

tri bouchons champagne

Un bouchon de champagne mesure 48 mm de hauteur, et 31 mm de diamètre.

Les bouchons sont tous de la même taille au moment du bouchage, mais leur taille peut varier lors du débouchage de la bouteille. Cette différence peut s’expliquer par le fait que les bouchons sont plus ou moins enfoncés. Généralement, le bouchon s’enfonce à 24-26 mm, ce qui correspond à la moitié de sa hauteur. Mais lors du bouchage, cette taille peut varier de quelques millimètres en fonction de la dureté du liège.

Les bouchons sont conditionnés dans des emballages spécifiques pour n’absorber aucune odeur afin d’éviter d’altérer le goût du champagne. Ils sont ensuite stockés à l’abri de la lumière et doivent être utilisés dans les 6 mois maximum après leur livraison.

Comment se déroule l’identification des bouchons ?

Les bouchons peuvent être identifiés avec un certain nombre d’informations. L’identification obligatoire est le numéro de traçabilité du bouchon, indispensable pour retrouver la date de livraison et les autres informations importantes concernant le bouchon et son lot.

Généralement, on retrouve sur le bouchon le nom du producteur et son logo.

Pour le Champagne G. Mahé, ils comportent le logo sur le dessous, ainsi que l’inscription « G. Mahé » sur le col du bouchon, et bien évidemment le numéro de traçabilité du bouchon.

bouchons champagne G Mahé

Quels types de bouchons sont utilisés pour le Champagne G. Mahé ?​

bouchon champagne G Mahé

Nous utilisons plusieurs qualités de bouchons en fonction des différentes cuvées.

Les bouchons liège Natura50 de Barangé sont réservés à notre cuvée encore confidentielle. À la fois esthétiques et écologiques, ces bouchons composés de liège naturel permettent d’avoir un bon rendu visuel et des qualités sensorielles adaptées à l’image que nous souhaitons donner à notre champagne.

De plus, ce bouchon est respectueux de l’environnement car il utilise moins de colle et d’additifs comparé à d’autres bouchons classiques, ce qui entre dans notre démarche de protection environnementale.

Suivez-nous sur Facebook

1 week ago

Champagne G Mahé
🌟🍾 Notre Saignée de Meuniers récompensée par 1001 dégustations ! 🍇Nous sommes ravis de partager une nouvelle étincelante avec vous : notre cuvée Saignée de Meuniers a été reconnue par les experts de 1001 Dégustations, qui lui ont décerné 2 étoiles ! 🌟🌟💬 L'avis de 1001 dégustations :"Robe rose cuivrée intense, brillante gorgée de micro bulles qui éclatent en surface libérant des notes de grenadine, de rose, de framboise et de biscuit rose de Reims ! Bouche tonique relevée par les bulles qui jouent un rôle majeur apportant vinosité, structure et digestibilité. Une finale tout en fraîcheur aux saveurs de fraise fraîches et de pin. De l'élégance qui vous ouvrira l'appétit !"🎉 Pour célébrer cette reconnaissance, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette cuvée exceptionnelle ⤵️🔗 www.champagnegmahe.fr/boutique/rose-saignee/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *