Le dégorgement est une étape importante de l’élaboration du champagne. Il va consister à expulser le dépôt qui se sera créé dans le goulot de la bouteille suite à la fermentation.
Deux types de dégorgement pour le champagne
Le dégorgement manuel, ou « à la volée »
Cette technique consiste à maintenir la bouteille en position verticale ou légèrement inclinée, et à arracher la capsule en redressant en même temps la bouteille. Le dépôt est alors éliminé de la bouteille grâce à la pression.
Elle est toutefois assez complexe à réaliser : le risque de perte du vin est plus élevé que lors du dégorgement mécanique. Également, si la bouteille n’est pas relevée au bon moment, le dépôt risque de se mélanger à nouveau au vin. Celui-ci devient alors à nouveau trouble.
Le dégorgement mécanique
C’est la technique que nous utilisons. Elle consiste à plonger le col dans une solution à -25°C environ, permettant la formation d’un glaçon dans le goulot. Ce glaçon va emprisonner le dépôt et être ainsi expulsé lors de l’ouverture de la bouteille grâce à la pression.
Suite à l’ouverture de la bouteille, une liqueur de dosage est ajoutée et va décider du titre de la bouteille (extra-dry, brut, demi-sec, etc.).
Les étapes du dégorgement du champagne
- Étape 1 : les bouteilles sont plongées par le col dans une solution à environ -25°C pour former un glaçon qui servira à emprisonner le dépôt.
- Étape 2 : la capsule est retirée et le dépôt expulsé
- Étape 3 : la liqueur est insérée puis les bouteilles poursuivent leur chemin sur la chaîne
- Étape 4 : les bouteilles arrivent ensuite pour le bouchage et le muselage
- Étape 5 : les bouteilles sont remuées pour mélanger la liqueur au vin
- Étape 6 : Les bouteilles sont rangées et stockées dans des caisses-palettes
Le dégorgement du Champagne G. Mahé
Il se déroule à la coopérative de Passy-Grigny.
Nous dégorgeons chaque mois pour obtenir un roulement tout au long de l’année avec nos ventes et ainsi permettre une bonne homogénéisation.
Chaque cuvée possède son propre dosage et peut être varié en fonction du vieillissement.
Les bouchons sont quant à eux identiques à toutes les bouteilles.
Depuis peu, nous appliquons des muselets personnalisés sur nos bouteilles pour le plus grand bonheur des collectionneurs.