La place du champagne dans les fêtes de fin d’année

champagne fêtes fin d'année

Les fêtes de fin d’année se célèbrent traditionnellement avec un ou plusieurs champagnes. Que ce soit pour accompagner vos plats de fêtes, ou bien pour offrir en cadeau à vos proches, il trouve toute sa place sur la table et auprès du sapin.

Le champagne sur la table de Noël

Qu’il soit dégusté à l’apéritif, au cours du repas ou encore au dessert, le champagne est la boisson incontournable des fêtes de fin d’année. Il est cependant important de savoir faire le bon choix en fonction des plats qu’il accompagne.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas conseillé d’ouvrir une bouteille de demi-sec à l’apéritif en raison de sa trop forte dose en sucre. Privilégiez donc des champagnes bruts, faiblement dosés. Dans notre gamme, la cuvée Terroir ainsi que la cuvée Passion accompagneront parfaitement vos apéritifs.

Ensuite, si vous optez pour des fruits de mer ou un hors-d’œuvre composé de poisson, orientez votre choix de champagne vers un Blanc de Blancs. Son cépage 100% Chardonnay s’accordera parfaitement avec ce type de plats.
Pour les amateurs de foie gras et de volaille, les champagnes un peu plus matures sont plus adaptés. Essayez donc un Blanc de Noirs, ou des champagnes composés en majorité de pinot noir. Notre cuvée Blanc de Noirs est idéale pour l’occasion, mais également notre cuvée Ninon qui se mariera à merveille avec un foie gras poêlé.

Pour finir en beauté, si vous avez prévu un dessert à base de fruits rouges, vous vous devez de déguster un champagne rosé, en bon amateur de champagne que vous êtes. Il accompagnera gracieusement votre dessert et laissera votre palet sur une note exquise.

Le champagne au pied du sapin

On n’y pense sûrement pas assez, mais le champagne peut aussi s’offrir en cadeau à Noël ! Ce sera de plus un présent utile qui ne restera certainement pas dans le coin d’une pièce, ou au fin fond d’un tiroir.

Qui plus est, pas de risque de se tromper puisqu’un champagne peut s’ouvrir et se déguster en toutes occasions. Pas besoin d’attendre de fêter Noël ou la nouvelle année pour avoir une raison de faire sortir les bulles.

Et si vous voulez ajouter quelques gourmandises, vous pourrez toujours l’agrémenter d’un petit foie gras, ou encore d’un bon paquet de biscuits.

Vous l’aurez compris, le champagne est un excellent allié pour vos célébrations de fin d’année, pour accompagner les plaisirs gustatifs des bons repas de fêtes et pour réjouir vos proches avec un cadeau que leurs papilles ne sont pas prêtes d’oublier !

cuvées champagne G. Mahé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *