Le dosage du champagne : définir son identité

dosage champagne G. Mahé

Après l’étape du dégorgement qui élimine le dépôt, une petite quantité de liqueur va être injectée dans la bouteille : c’est ce qu’on appelle le dosage.

En quoi consiste le dosage ?

Le dosage du champagne consiste à injecter, après éjection du dépôt, une certaine quantité de liqueur dans la bouteille.

Cet ajout est composé de vin et de sucre de canne pur, et est également appelée liqueur d’expédition. Elle a pour but d’équilibrer l’acidité et les différentes composantes du champagne.

Il va s’agir de la dernière étape avant le bouchage définitif de la bouteille. Suite à cette addition, la bouteille va être fermée par un bouchon en liège, qui sera maintenu par la capsule et le muselet. La bouteille ne sera alors ouverte ensuite qu’au moment de la dégustation.

Après le dosage, le vin sera donc une dernière fois transporté en cave pour y être stocké. Il entrera alors dans une nouvelle et dernière étape de vieillissement. Celle-ci servira à apporter une homogénéité entre le vin et la liqueur.

Pourquoi le dosage est-il si important dans l’élaboration du champagne ?

Le dosage va donner toute son identité au champagne. C’est pourquoi on doit y accorder une importance particulière. Il va définir le profil du vin.

Deux possibilités s’offrent au producteur lors du dosage.

Il peut choisir de préserver son vin tel quel. Dans ce cas, il va ajouter une liqueur la plus neutre possible pour ne pas l’altérer. Il peut aussi choisir de ne rien ajouter du tout. Le vin sera alors dit “non-dosé” ou « dosage zéro ».

Il peut choisir de donner un style spécifique à son vin en y ajoutant des arômes. Il va alors préparer des liqueurs qui seront composées de grands vins qui sont réservés depuis plusieurs années dans différents types de contenants. Cet arôme va déterminer la touche finale et surtout le caractère qu’il veut donner à son champagne. Cette action nécessite de faire des essais au préalable pour tester et sélectionner le dosage le plus adapté pour obtenir le résultat voulu.

Le dosage, aussi appelé teneur en sucre, doit obligatoirement être mentionné sur l’étiquette de la bouteille. Cette indication permet au consommateur de choisir son champagne en fonction de sa quantité de sucre.

Quel dosage pour quel type de champagne ?

En règle générale, le dosage moyen du champagne est situé entre 8 et 12 grammes de sucre. Plus la quantité de sucre va être grande, et plus le champagne sera doux.

Afin de standardiser les appellations, la législation a défini une échelle spécifique qui permet de qualifier les cuvées de champagne :

Chaque type de champagne s’accordera avec différents types de plats, en fonction de la quantité de sucre qu’ils contiennent.

Le dosage du Champagne G. Mahé

Champagne G. Mahé Champvoisy Dormans

Le dosage définit le caractère du champagne. C’est pourquoi la manière précise dont les différentes cuvées sont dosées est gardée secrète. Nous y accordons une importance toute particulière afin de produire des cuvées toujours plus spéciales et délicates. De nombreux essais sont réalisés pour trouver le dosage le plus précis pour sublimer le vin.
De plus, notre liqueur est passée en fût de chêne pour lui apporter une petite touche personnelle.
Notre future cuvée vient d’être dégorgée avec des dosages différents pour voir lequel est le meilleur, peut-être un brut nature…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *